À travers ce siècle, un des sujets communs de
discussion dans l'église a été ce qui est juste. Les sermons innombrables ont
été prêchés sur ce qui est juste. Nous ne pourrions pas estimer le nombre de
discussions qui ont produit des confrontations à propos de ce qui est et n'est
pas juste. Beaucoup de débats ont été conduits pour défendre ce qui était
juste.
Toute discussion en profondeur du concept de
" juste " est longue et compliquée. Cependant, nous approchons
communément nos concepts de " juste " comme si " juste " est
simple et facile à discuter. À la personne qui défend ce qu'il est convaincu
est " juste," " juste " est toujours simple.
Nos inquiétudes humaines à propos de "
être juste " se centre communément sur ce qui est correcte. " juste
" est centré dans la convenance--organisation correcte, enseignements
corrects, entraînements corrects, information correcte, places correctes,
raisonnement correct, et conclusions correctes. Dans notre dévouement à la
convenance, nous défendons la bonne organisation, bons enseignements, bons
entraînements, bonne information, bonnes places, bon raisonnement, et bonnes
conclusions. Ce concept se concentre sur "bon " comme a comparé au
mal ".
Donc, de perspectives humaines, la discussion
de ce qui est juste est une discussion simple. Nous pensons souvent que c'est
aussi simple que s'opposer et repousser ce qui est faux.
L'inquiétude de Dieu à propos de " juste
" ne se concentre pas sur la convenance. L'inquiétude de Dieu à propos de
" juste " se concentre sur beaucoup plus important, beaucoup plus
sérieux que notre préoccupation humaine avec la convenance. L'inquiétude de
base de Dieu concernant " juste " implique la culpabilité.
Spécifiquement, il implique la culpabilité humaine.
Pendant que les Chrétiens sont communément
intéressés à propos de la convenance , Dieu est intéressé à propos de la
culpabilité humaine.
I.
Dieu est
juste; c'est fondamental à Dieu d'être juste.
A.
Sa justesse et sa
justice sont affirmées par le fait que Dieu est libre de tout mal.
1.
Aucune forme de
mal est dans ou est associé avec Dieu.
2.
Dieu n'est pas
juste à cause de Son pouvoir; Dieu est juste parce qu'il n'y a aucun mal en
Dieu.
B.
Parce que nous
employons mal nos pensées, tous les gens sont mauvais.
1.
Certainement, le
mal existe dans les gens dans des degrés différents et des formes différentes;
mais tous les gens ont un montant énorme de mal en eux.
2.
Mais aucune
personne qui possède et utilise sa volonté est libre du mal.
3.
Par conséquent,
tous les gens ont la culpabilité.
C.
En cela s'étend
le problème de base de Dieu dans Son association avec les gens.
1.
Dieu est
totalement libre de tout mal.
2.
Tous les gens ont
le mal.
3.
Parce que les
gens sont mauvais, ils ont la culpabilité.
4.
Donc comment un
Dieu qui est juste parce qu'Il est libre du mal s'associe avec gens qui sont
coupables parce qu'ils sont incapables d'existence libérée du mal?
5.
C'est le travail
de base de la justification: faire des gens qui ont de la culpabilité
"juste" devant le Dieu qui est libre du mal.
II.
Pour Dieu
rendre une personne "juste," Dieu doit détruire la culpabilité de la
personne.
A.
Comment est-ce
que Dieu a détruit la culpabilité quand les gens sont coupables?
1.
C'est la version
concentré de ce que Dieu fait pour rendre des gens coupable, juste:
a.
Dieu a placé tout
le mal commis (et à être commis) par les gens dans le corps de Jésus comme
Jésus est mort.
b.
Dans cet acte,
Dieu a fait Jésus à être péché.
c.
Chaque personne
qui aura confiance et accepte ce que Dieu a fait en Jésus comme il est mort, il
est pardonné.
2.
Le pardon fourni
à travers le sang de Jésus détruit littéralement le péché.
a.
En détruisant le
péché, Dieu détruit la culpabilité.
b.
Parce que le mal
et la culpabilité de la personne pardonnée sont détruites, la personne est
juste devant Dieu parce qu'elle a été pardonnée.
3.
Chaque personne a
besoin de cette solution à la culpabilité.
1.
Nous sommes assainis
de nos péchés; ils sont emportés par le sang de Jésus.
2.
Nous sommes purifiés,
fait libre du péché, à travers le sang de Jésus.
3.
Nous avons reçu
l'expiation à travers le sang de Jésus ; la fonction de l'expiation est
d'enlever le péché.
4.
En utilisant le
sang innocent de Jésus, Dieu:
a.
Nous rachète--nous libère de Satan en nous achetant pour Lui-même.
b.
Nous sanctifie--nous distingue du mal pour lui-même.
c.
Nous justifie--nous rend juste; nous regarde comme si le mal ne
s'est pas produit.
5.
Nous sommes
justes parce que notre culpabilité et notre mal ont été détruits en Christ.
a.
Nous nous
concentrons sur la convenance, la question de juste contre mal.
b.
Dieu concentre la
destruction du mal en nous; la question de culpabilité contre pardon.
c.
Dieu nous
justifie en détruisant notre culpabilité.
III.
Je veux
partager quelques choses avec vous du livre des Romains (et nous pourrions
partager les mêmes choses du livre de Galates).
A.
J'ai un objectif
très spécifique ce soir.
1.
Nous n'essayons
pas de faire une étude en profondeur de ces Saintes Écritures.
2.
Je vous encourage
à approfondir votre compréhension de la justification en Christ.
B.
Dans la lettre
aux Romains , vous rencontrez le même problème que vous rencontrez dans
beaucoup des écrits du Nouveau Testament : le malentendu énorme qui a existé
entre Chrétiens Juifs et Chrétiens non-Juifs.
1.
Dans les deux
premiers chapitres aux Romains Paul a démontré que chaque personne a besoin
d'un moyen pour être juste devant Dieu qui ne dépend pas d'exploit humain.
a.
Paul a fait un
travail fascinant démontrant que les êtres humains ne peuvent pas se faire
juste devant Dieu.
b.
Nous ne pouvons
pas nous faire juste par les moralités ou en gardant des lois.
c.
Chaque tentative
humaine de le faire est basé sur l'exploit humain, et toutes les tentatives
résultent dans notre devenant extrêmement mauvais ou très préjudiciable.
2.
La première
Écriture sainte que j'appelle à votre attention est Romains 3:19-25. S'il vous
plaît prenez une Bible et lisez les versets comme je paraphrase les pensées
centrales des versets.
a.
Beaucoup de
Chrétiens Juifs ont été offensés profondément par le vrai enseignement que tous
les gens sont sauvés par la grâce de Dieu .
i.
" Nous avons
connu le Dieu vivant pour 1400 années, et nous avions la loi de Dieu tout ce
temps ".
ii.
" Si
maintenant Dieu sauve les gens par grâce, quel était le dessein de tout cela?
Ce n'est pas juste. Être le peuple de Dieu tous ces années ne veut rien dire
".
b.
Le verset 19: Le
dessein fondamental de la loi de Dieu était de faire chaque personne
responsable devant Dieu. Le centre de loi est responsabilité, pas le pardon.
c.
Le verset 20:
Personne peut être fait juste devant Dieu à travers la loi; la loi peut nous
rendre seulement conscient du mal en nous.
d.
Le verset 21:
Dieu a créé un moyen pour les gens à être " juste devant Dieu " qui
n'a rien à faire avec loi; en fait, la loi elle-même a déclaré que Dieu ferait
ceci.
e.
Le verset 22: Ces
nouveaux moyens d'être juste devant Dieu est entré dans l'existence à travers
Christ, et chaque personne qui a confiance en Christ peut le recevoir.
f.
Le verset 23:
Chaque personne a péché Dieu, chaque personne est coupable du mal, donc chaque
personne a besoin de ces nouveaux moyens pour être " juste devant Dieu
".
g.
Le verset 24: Ces
nouveaux moyens d'être juste devant Dieu exprime parfaitement la grâce de Dieu
à travers la rédemption qui est possible en Christ pour justifier toute
personne--rend toute personne juste devant Dieu.
h.
Le verset 25: C'est
précisément pourquoi Dieu a envoyé Jésus--Jésus est venu mourir à notre place
donc son sang et notre foi en lui pouvaient nous faire juste devant Dieu.
3.
La deuxième
Écriture sainte que j'appelle à votre attention est Romains 4:1-8. Paul parlait
encore aux Juifs en entreprenant de les aider à comprendre.
a.
Le verset 1: Le
commencement de la nation Juive était Abraham: pourquoi qu'Abraham était juste
devant Dieu?
b.
Le verset 2: Si
Abraham était juste devant Dieu ( justifié) alors il avait raison de prendre le
crédit pour sa justice à cause de ses actes d'obéissance.
c.
Le verset 3: Mais
Genèse 15:6 dit que Dieu a considéré Abraham pour être juste à cause de sa foi.
d.
Le verset 4: Si
une personne est juste devant Dieu à cause de ses actions, alors il a gagné la
justice; ce n'est pas le don de la grâce de Dieu.
e.
Le verset 5: Mais
si une personne est juste devant Dieu parce qu'il a confiance en la
justification de Dieu, alors il est juste parce que Dieu l'a fait juste.
f.
Les versets 6-8:
Ce n'est pas une nouvelle compréhension; c'est aussi vieux que le Roi David qui
a écrit dans les Psaumes 32:1,2:
i.
Béni est la
personne dont les péchés sont couverts à travers le pardon;
ii.
Béni est la
personne que Dieu refuse tenir responsable pour son péché.
4.
La troisième Écriture
sainte, que je vous demande d'examiner est Romains 8:31-34.
a.
Être un Chrétien
a apporté beaucoup d'épreuves et de souffrances à ces gens.
b.
Paul a écrit que
peu importe combien ils ont souffert, ils pouvaient être absolument certains
que Dieu n'a jamais cessé de les aimer ou les a abandonnés.
c.
Le verset 31:
Dieu est plus grand que n'importe quoi qui existe; il n'y a aucun ennemi du
Chrétien qui est plus grand que Dieu.
d.
Le verset 32:
Dieu a prouvé qu'Il fera tout le nécessaire pour se procurer notre salut quand
Il a permis à Son propre fils de mourir pour nous.
e.
Le verset 33:
Personne peut utiliser votre culpabilité pour vous séparer de Dieu parce que
c'est Dieu qui vous justifie. Si Dieu vous fait juste devant Lui, personne
peut vous rendre coupable devant Lui.
f.
Le verset 34: Si
Dieu refuse de vous condamner, vous ne pouvez pas être condamnés. Ça ne peut
pas arriver parce que Christ est mort et a été ressuscité pour retourner à Dieu
et intercéder pour vous.
5.
Romains 8 est
l'expression la plus puissante de l'importance de la justification pour chacun
de nous.
a.
Dieu a détruit
notre culpabilité quand nous nous sommes rendus par la foi à Jésus Christ.
b.
Notre culpabilité
n'existe pas parce que nous sommes justifiés; nous sommes coupables, mais Dieu
a utilisé Jésus pour nous rendre juste devant Lui.
c.
Satan ne peut pas
nous accuser comme il a accusé Job à cause de ce que Dieu fait pour nous en
Christ.
d.
Bien que nous ne
soyons pas et ne serons jamais parfait, pourtant nous ferons toujours des
erreurs, Satan ne peut pas nous charger ou nous condamner.
e.
Pourquoi? Parce
que Dieu justifie et Jésus intercède.
f.
Quand Satan
entreprend de charger ou nous condamner, la réponse de Dieu est simple: ça ne
s'est jamais passé.
g.
C'est la seule
raison que Dieu refuse de voir nos péchés: Dieu a détruit nos péchés et notre
culpabilité avec le pardon en Christ.
Jamais, jamais, jamais penser que vous êtes
justes devant Dieu parce que vous êtes bon ou que vous êtes obéissant. Si vous
voulez savoir la réalité de votre culpabilité, demandez à Satan. Si vous voulez
savoir les conséquences adéquates pour le mal dans votre vie, demandez à Satan.
Vous n'êtes pas juste devant Dieu parce que vous n'avez pas péché. Vous êtes
justes devant Dieu parce que Dieu a détruit votre péché. Il vous pardonne. Il
vous justifie.
Si Dieu a emporté vos péchés avec le baptême, cessez de vous inquiéter à propos de la culpabilité. Dégage-toi s'en. Concentrez-vous à servir Dieu.
Est-ce que vos péchés ont été détruits?
Est-ce que vous avez découvert cette liberté?
Est-ce que vous vous êtes donnés à Christ?
Traduction avec permission par: Michel Cusson
Posez vos questions à Jean Paul: jeanpaul@french-language-culture.com
Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark
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