Un juge qui avait trois cas programmé pour le
jour, appelé dans sa salle d'audience . Le premier cas a impliqué un vandalisme
méchant, destructeur. Le juge a manié le cas dans une manière très contestable.
Il a regardé le défendeur chagriné et immédiatement a déclaré, " je
souhaite voir le défendeur et le plaintif dans ma chambre sans conseil ".
Dans la chambre le défendeur a reconnu sa culpabilité et sa peine avec remords.
Le juge a médité une résolution. Alors le juge est rentré dans la salle
d'audience et a déclaré, " Je décide que ce prétendu crime ne s'est jamais
produit. Le cas est rejeté".
Le deuxième cas a impliqué un acte violent de
haine. Encore, le juge a vu le défendeur brisé et chagriné. Encore il a déclaré
qu'il voulait voir le défendeur et le plaintif dans la chambre sans conseil.
Encore le défendeur a reconnu sa culpabilité avec remords et a exprimé sa
peine. Encore le juge a médité une résolution. Alors le juge est rentré dans la
salle d'audience et a déclaré, " je décide que ce prétendu crime ne s'est
jamais produit. Le cas est rejeté ".
Le troisième cas a impliqué un acte impudique
de mépris pour la vie humaine. Encore, le juge a vu le défendeur brisé et
chagriné. Encore, il a déclaré qu'il voulait voir le défendeur et le plaintif
dans la chambre sans conseil. Encore, le défendeur a reconnu sa culpabilité
avec remords et a exprimé sa peine. Encore, le juge a médité une solution.
Alors pour une troisième fois le juge est entré dans la salle d'audience et a
déclaré, " je décide que ce prétendu crime ne s'est jamais produit. Le cas
est rejeté ".
La protestation immédiate était bruyante et
furieuse. Comment le juge ose-t-il ignorez la loi! Comment ose-t- il négligez
les droits des victimes! Comment ose-t- il contournez le processus judiciaire!
Comment ose-t-il se conduire lui-même dans une telle manière outrageante! Son
comportement était inexcusable et indéfendable! Il était impropre d'être juge
et devrait être enlevé du banc pour toujours!
Et nous avons joint dans l'outrage qui a
demandé que le juge soit enlevé du banc.
I.
Comment
est-ce que nous pouvons devenir " juste " aux les yeux de Dieu?
A.
Si vous y pensez
sérieusement, cela paraît une impossibilité.
1.
Dieu est parfait;
nous sommes imparfaits.
2.
Dieu est sans
péché; nous sommes des pécheurs.
3.
Le mal n'a jamais
été une partie de Dieu; le mal est toujours une partie de nous.
B.
Comment le Dieu
qui voit toutes les actions et connaît tous les coeurs peut nous regarder comme
si nous étions " juste"?
1.
Dieu sait tout de
ce que nous faisons.
2.
Dieu sait tout de
ce que nous pensons.
3.
Dieu voit et sait
tout le mal dans chaque personne--même quand nous ne le faisons pas!
4.
Comment est-ce
que nous pouvons être faits " bon " dans la vue de Dieu quand nous
sommes impuissants pour éliminer tout le mal de nos vies et nos coeurs?
C.
Nous sommes
"fait juste" aux yeux de Dieu quand Dieu nous justifie.
1.
Quand Dieu nous
justifie, Dieu nous fait bon.
2.
Dieu justifiera
toute personne qui:
a.
Croit que Jésus
est le Fils de Dieu.
b.
A confiance en ce
que Dieu a fait au travers de la mort de Jésus et sa résurrection.
c.
Dans cette foi
répond à Dieu en permettant à Dieu de le placer en Christ.
3.
Incroyablement,
quand Dieu nous justifie, Il ne nous rend pas seulement bon, mais Il nous
déclare aussi pour être juste.
II.
Un des échecs
communs des gens religieux est trouvé dans le fait que nous voulons nous faire
" juste devant Dieu. "
A.
Nous ne voulons
pas avoir confiance en Dieu pour nous rendre juste; nous voulons nous-mêmes
nous faire juste.
1.
Nous voulons être
persuadé de notre salut parce que nous avons " raison "; nous avons
fait les " bonnes choses "; et nous nous faisons " justes
".
2.
Demandez à une
personne qui croit qu'elle est juste devant Dieu, cette question: " Pourquoi
êtes-vous persuadé que vous êtes ' juste devant Dieu? '"
a.
" Je suis
juste devant Dieu à cause des commandements que j'ai obéi--l'obéissance me rend
juste ".
b.
" Je suis
juste devant Dieu à cause de ma connaissance exacte et de ma compréhension--la
connaissance m'a rendu juste devant Dieu ".
c.
" Je suis
juste devant Dieu à cause des péchés terribles que je ne commets pas--refuser
de faire des choses terribles, mauvaises me rend juste ".
d.
" Je suis
juste devant Dieu parce que je mène une bonne vie--une bonne vie me justifie
".
3.
Est-ce que ces
choses sont importantes? Absolument! Si je suis un Chrétien:
a.
Je dois obéir à
Dieu.
b.
Je dois grandir
dans ma connaissance.
c.
Je dois refuser
faire des choses mauvaises.
d.
Je dois mener une
bonne vie.
B.
Mais faire ces choses--obéissance,
connaissance, éviter le mal , et mener une bonne vie--faits de moi " un
juste devant Dieu "?
1.
Non.
2.
Pourquoi? Pour
cette raison: quand je suis le plus obéissant , le plus bien informé , le mieux
je que je peux être, je ne suis pas encore parfait, j'ai encore le mal dans mon
coeur, mes pensées, et dans ma vie.
3.
Seulement Dieu
peut rendre juste; seulement Dieu peut me justifier.
III.
Considérons
trois exemples qui impliquent la justification dans l'évangile de Luc.
A.
Le premier
exemple est l'incident qui a causé Jésus à donner la parabole du bon Samaritain
(Luc 10:25-37)
1.
Un docteur dans
les enseignements que nous appelons l'Ancien Testament est venu tester
Jésus--cet égotiste je-sais-tout est venu pour prouver que Jésus était un
imposteur.
2.
Donc il a demandé
à Jésus, " Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
3.
Jésus a répondu
en demandant, " Vous êtes l'expert--vous me le dites ".
4.
Étant un
je-sais-tout, le docteur ne pouvait pas garder sa bouche fermée.
a.
Il a répondu,
" Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de tout ton âme et
ton prochain comme toi-même ".
b.
Jésus a dit,
" Tu es correcte. Fais cela, et tu vivras.
5.
Maintenant le
je-sais-tout était dans une situation terrible--il vient juste de se condamné
lui-même.
a.
Il n'avait pas
aimé son prochain comme lui-même.
b.
Il s'est mis
" dans l'embarras " et avait besoin de s'en sortir.
c.
Il voulait se
justifier lui-même--il voulait se
faire juste lui-même.
d.
Il était certain
qu'il pourrait utiliser sa connaissance pour faire cela; demandant à Jésus une
réponse qu'il pourrait repousser en utilisant sa connaissance .
e.
Il a demandé,
" Qui est mon prochain "? Il a impliqué qu'il ne pouvait pas obéir à
ce commandement parce que le mot "prochain" ne pouvait pas être
défini.
6.
C'est à ce moment
que Jésus a dit la parabole du bon Samaritain.
a.
Un homme qui a
été méprisé par les Juifs a sauvé la vie d'un Juif qui avait été volé et battu.
b.
Ce Samaritain a
fait des sacrifices personnels pour prendre soin du Juif.
c.
C'était après que
deux chefs religieux Juifs importants ayant vu le Juif blessé et n'avait rien
fait.
7.
Jésus a demandé à
l'expert " Lequel de ces trois était son prochain?
a.
Le docteur de la
loi a dit, " L'homme qui a exercé la miséricorde envers lui ".
b.
Jésus a dit,
" Si tu veux aimer ton prochain, Va, et fais de même ".
8.
Le docteur de la
loi a essayé d'utiliser sa connaissance pour se justifier, et il a manqué
misérablement.
B.
Le deuxième
exemple est trouvé dans Luc 16:14,15 et implique les Pharisiens.
1.
Jésus avait donné
une leçon exceptionnelle sur la nécessité d'utiliser des choses matérielles
pour accomplir des desseins éternels.
2.
Il dit que les
Pharisiens qui aimaient l'argent ont ridiculisé Jésus.
3.
Alors, Jésus
a fait cette déclaration: Vous
vous chercher à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos
coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est détestable aux yeux de Dieu.
a.
Juste comme le
docteur de la loi religieux, ces Pharisiens ont essayé de se justifier.
b.
Ils ont essayé de
se faire juste en utilisant les opinions et les conclusions de gens.
i.
Si le jugement et
le consensus des gens disaient qu'ils étaient justes, cela les faisaient
justes.
ii.
L'approbation
religieuse humaine rend les gens justes .
iii.
Donc, si je gagne
l'approbation religieuse des autres personnes, cela me rend juste.
c.
Mais Jésus a dit
il y a un défaut mortel dans ce raisonnement: les choses qui religieusement
impressionnent les gens sont les choses que Dieu méprise.
d.
Communément, ce
qui gagne l'approbation des gens est offensif à Dieu.
4.
Leur tentative de
se justifier a aussi misérablement manqué.
C.
Le troisième
exemple est trouvé dans Luc 18:9-14 et compliqué un Juif coupable, avide,
malhonnête qui a rassemblé des impôts pour le Romains.
1.
La parabole a été
donnée à un groupe spécifique: des gens qui ont eu confiance en eux-mêmes.
a.
C'étaient des
gens religieux qui étaient certains qu'ils étaient justes parce qu'ils se sont
faits justes eux-mêmes.
b.
Ils avaient aussi
aucun respect pour les gens qui ont failli, qui ont fait des erreurs.
c.
Ils ont regardé
avec mépris les gens qui ont failli se mesurer jusqu'à leurs niveaux.
2.
C'est ce que
Jésus leur a dit :
a.
Deux hommes sont
allés au temple pour prier, un était un Pharisien et un était collecteur de
l'impôt, coupable, avide, malhonnête.
i.
Le fait premier :
le temple était la place la plus sacrée sur la terre pour prier, la place qui
vous laisse entrer directement dans la présence de Dieu .
ii.
Le fait deux: La
société Juive a considéré le Pharisien pour être l'exemple le plus fin de
connaissance et dévouement à Dieu.
iii.
Le fait trois:
les collecteurs de l'impôt, avides, malhonnêtes étaient regardés pour être
parmi les gens les plus mauvais dans la nation.
b.
Le Pharisien
était sûr qu'il était juste--il a remercié Dieu qu'il n'était pas comme le
reste des hommes, les gens injustes, les adultères, ou ce collecteur de
l'impôt.
i.
Il a récité ses
vertus religieuses.
ii.
Pour exprimer
l'humilité devant Dieu, il jeûnait deux fois la semaine .
iii.
Il a donné
continuellement dix pour cent de tout ce qu'il avait à Dieu .
c.
Le publicain,
avide, malhonnête, était honteux pour élever sa tête.
i.
Rempli d'un sens
d'indignité, il s'est tenu à distance.
ii.
Il frappait sur
sa poitrine.
iii.
Tout ce qu'il a
dit était, " O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur ".
d.
Jésus a dit qu'un
de ces hommes a quitté le temple justifiée.
i.
Dieu a rendu le
collecteur d'impôt juste parce qu'il s'est humilié.
ii.
La personne qui
croit qu'il est juste par lui-même est arrogant.
iii.
Dieu repousse
l'arrogant et exalte l'humble.
Est-ce que cela vous semble bien? Est-ce
qu'il semble mal que Dieu a refusé de regarder le type religieux classique
comme " juste " et qu'Il a rendu quelqu'un coupable de choses
affreuses pour être " juste "?
Est-ce que Dieu a fait cela parce que les
gens religieux avaient la connaissance, ont obéi, et ont montré l'engagement
aux pratiques religieuses? Non. Est-ce que Dieu a fait cela parce qu'un homme
était coupable d'avidité et malhonnêteté? Non.
Toute personne qui a confiance en lui-même et
croit qu'il se fait juste ne sera pas justifié. Toute personne qui voit et
reconnaît sa propre méchanceté et se tourne vers Dieu, Ayant confiance à Dieu
et non pas à lui-même, sera justifié.
Comment? Dieu justifie une personne par le
rachat et pardon. Il libère la personne de Satan et détruit le péché. Seulement
parce que Dieu rachète et pardonne qu'une personne peut devenir juste. Nos
efforts pour nous rendre nous-mêmes juste échouent toujours . La foi dans ce
que Dieu fait pour nous au travers la mort et résurrection de Jésus réussit
toujours.
C'est ce qui se passe. Quand un croyant, un
pécheur repentant se tourne vers Dieu dans la foi de soumission, le Grand Juge
prend la personne avec sa culpabilité dans sa chambre. Il utilise le sang de
Jésus pour méditer une solution. Alors il déclare, " je décide que le mal
ne s'est jamais produit. Cette personne est mon enfant maintenant. Le cas est
rejeté ".
Pourquoi êtes-vous juste?
Parce que vous avez obéi à Dieu.
Parce que vous avez grandi dans votre connaissance de la Bible.
Parce que vous avez refusé de faire des choses mauvaises.
Parce que vous avez vécu aussi bon que vous le pouviez .
Mais souvenez-vous toujours que vous êtes [ou peut être] juste devant Dieu
. . . seulement à cause de la Croix.
. . . seulement à cause du sang de Christ.
. . . seulement parce que Dieu vous a assainis.
Vous ne serez jamais juste à cause de ce que vous avez fait.
Laissez Dieu vous faire juste devant Lui.
Laissez-nous savoir si nous pouvons vous aider.
Traduction avec permission par: Michel Cusson
Posez vos questions à Jean Paul: jeanpaul@french-language-culture.com
Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark
Church
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