Il y a
une déclaration que nous tous avons entendu et beaucoup de nous avons utilisé.
" Vous êtes votre propre pire ennemi . Aucune personne ne peut endommager
ma vie autant que moi je peux endommager ma vie. Aucune personne ne peut
endommager votre vie autant que vous pouvez endommager votre vie.
C'est vrai dans nos associations sociales.
C'est vrai dans nos rôles dans la communauté. C'est vrai spirituellement.
C'est aussi vrai de la communauté Chrétienne,
l'église. Aucune force externe de nous les croyants peuvent infliger autant de
dégât sur notre communauté spirituelle, le royaume de Dieu, comme nous le
pouvons. Cela a toujours été vrai, et ce sera toujours vrai. Satan ne peut
jamais à travers une attaque externe infligez des blessures sur la famille de
Dieu, que nous pouvons infliger sur nous-mêmes. Comme c'est vrai de toute
famille, les menaces les plus sérieuses à la famille de Dieu vient de
l'intérieur, pas de l'extérieur.
I.
De 1 Jean
1:5 jusqu'à 1 Jean 2:15-17, Jean a accentué deux inquiétudes évidentes.
A.
La
première inquiétude que Jean a accentué était la communion avec Dieu:
spécifiquement, ceux qui sont en communion avec Dieu.
1.
Ils
doivent être engagés à vivre la manière de vivre que Dieu a révélé aux croyants
(1:5).
2.
Ils ne
doivent pas sciemment, par choix, vivre une manière de vie méchante (1:6).
3.
Ils
doivent maintenir la communion avec les compagnons croyants (1:7)
4.
Ils
doivent accepter la responsabilité pour leurs erreurs et confesser ces erreurs
à Dieu (1:9).
B.
La
deuxième inquiétude que Jean a accentué était la prétentieuse menterie;
prétendre être en communion avec Dieu est mentir.
1.
Pour une
personne dans la communauté Chrétienne dire qu'il ou qu'elle est en communion
avec Dieu pendant qu'il vit sciemment d'une manière impie est de mentir (1:6).
2.
Pour une
personne dans la communauté Chrétienne dire qu'il ou qu'elle a aucun péché
c'est de se mentir à elle-même (1:8).
3.
Pour une
personne dans la communauté Chrétienne dire qu'il ou qu'elle n'a pas péché est
faire de Dieu un menteur (1:10).
4.
Pour une
personne dans la communauté Chrétienne réclamer la communion avec Dieu pendant
qu'il refuse d'obéir à Dieu est mentir (2:4).
5.
[A inféré]
Pour une personne dans la communauté Chrétienne réclamer la communion avec Dieu
et détester un Chrétien c'est mentir (2:7-11).
6.
[A inféré]
Pour une personne dans la communauté Chrétienne réclamer que l'amour de Dieu
est dans lui ou elle pendant que lui ou elle s'oppose aux buts et aux objectifs
de Dieu est de mentir(2:15-17).
II.
John a
alors commencé à adresser le problème de faux professeurs .
A.
C'est
d'une importance critique à noter avec soin comment Jean a utilisé le concept
de faux professeurs .
1.
Ce que
Jean a dit en identifiant de tels professeurs a été ignoré lequel résulte dans
l'abus de ses propres déclarations.
2.
Trop ont
suivi ce modèle.
a.
Ils
concluent personnellement, non plus par jugement personnel ou par conclusion
collective, que quelque chose est " faux ".
b.
Ils
déclarent que n'importe qui qui apprend ce " mal " pour être un faux
professeur .
c.
Ils "
scellent " leur conclusion avec autorité divine en citant des déclarations
de 1 Jean (ou quelques autres écrits du Nouveau Testament ).
d.
Ils
n'acceptent aucune responsabilité pour utiliser leurs cotations comme a fait
l'écrivain.
e.
Ils ne
restreignent pas leur condamnation à l'inquiétude de l'écrivain.
3.
En
conséquence nous utilisons les déclarations de Jean pour condamner des choses
que Jean n'a pas adressé, et nous n'adressons pas les inquiétudes de Jean.
B.
John a
déjà dit beaucoup d'antéchrists existait quand il a écrit. (2:18).
1.
Le fait
qu'ils ont existé était insensible que la " dernière heure" était
venue.
a.
Je ne
comprends pas cela pour être une déclaration prophétique au sujet de la fin du
monde ou le retour du Christ.
b.
Je
comprends cela pour être une déclaration qu'une majeure transition avait
commencé.
2.
Dans le
contexte de ce que Jean a dit, quelle personne était un antéchrist?
a.
Un
antéchrist était une personne qui a affirmé que Jésus n'était pas le Christ, le
fils de Dieu.
b.
Un
antéchrist a affirmé qu'une personne pouvait être en communion avec Dieu sans
Jésus-Christ.
c.
Il y a eu
des antéchrist dans chaque époque; il y aura toujours des antéchrist dans ce
monde.
3.
L'antéchrists
à qui Jean s'est reporté avait été une partie de la communauté Chrétienne à qui
il a écrit cette lettre (2:19).
a.
Ces gens
avaient laissé la communauté de ceux qui ont appartenu à Christ.
b.
Ils sont
partis de leur propre choix; ils voulaient la séparation; ils n'ont pas été
forcés de sortir.
c.
Ils sont
partis parce que leur conversion à Christ n'était pas authentique.
4.
Naturellement,
les vues de ces gens au sujet de Jésus-Christ et leur départ ont causé une
authentique inquiétude parmi ceux qui croyaient dans le Christ.
a.
Les vues
et le départ de l'antéchrists ont lancé le soupçon sur la communion des
croyants avec Dieu.
b.
Jean
comprenait le doute que les antéchrists avaient créé.
C.
Jean a dit
que vous n'avez aucun besoin de douter votre communion avec Dieu ou se demander
au sujet de Jésus-Christ.
1.
Ils ne
devraient pas douter pour deux raisons (2:20,21).
a.
Ils ont
été oints par Jésus-Christ.
b.
Ils savent
la vérité au sujet de Jésus-Christ; Jésus-Christ a établi et soutient leur
communion avec Dieu.
c.
Cette
vérité n'est jamais la source d'un mensonge.
2.
Les
menteurs sont les antéchrists (2:22).
a.
N'importe
qui qui a été une partie de la communauté Chrétienne et nié que Jésus est le le
Christ est le menteur.
b.
Déclarer
que Jésus n'est pas le Christ ne débat pas simplement un fait ; c'est affirmer
que Jésus n'était pas la promesse de Dieu, n'était pas le plan de Dieu, n'était
pas le travail de Dieu à travers Israël, n'était pas le Fils de Dieu, et n'a
pas accompli le but éternel de Dieu.
c.
Il nie
l'attache de base et le rapport entre le Père et le Fils.
3.
C'est
vérité et fait (2:23).
a.
La
personne qui nie Jésus nie aussi Dieu.
b.
La
personne qui confesse Jésus confesse aussi Dieu.
D.
"
Laissez ce que vous avez entendu et avez appris dès le commencement demeurer en
vous, et vous serez en communion avec Dieu comme le Fils et le Père demeure en
vous " (2:24).
1.
Qu'est-ce
qu'ils avaient entendu et appris dès le commencement? l'identité de Jésus et la
relation de Jésus avec Dieu.
2.
Examinez
les sermons dans Actes qui commencent avec le sermon dans les Actes 2; du
commencement ils ont accentué l'identité de Jésus et son rapport avec Dieu.
3.
Le
résultat de laisser le Fils et le Père vivre en eux était qu'ils recevraient la
promesse: la vie éternelle (2:25).
E.
Ne soyez
pas trompé; Jésus est le Christ (2:26).
1.
Vous ne
devriez pas être confondus par une nouvelle révélation prétendue.
2.
L'onction
que vous avez reçu confirme la vérité au sujet de Jésus et de la vie en Jésus
(2:27).
a.
L'onction
ne vous ment pas.
b.
Il vous
instruit dans la vérité.
3.
Demeurez
en Jésus afin que vous ne serez pas honteux quand Jésus revient (2:28).
a.
Jésus
était juste (2:29).
b.
Ce qui
naissent de Jésus pratiquent la justice.
III.
Plus je
comprends ce que Jean a écrit au sujet de ces antéchrists, deux choses
m'effraient.
A.
La
première chose qui m'effraie est noter comment souvent que nous avons fait la
communion avec Dieu dépend de quelque chose excepté Jésus-Christ.
1.
Une
personne peut croire en Jésus, réacheminez sa vie loin du mal, être baptisé en
Christ, avoir confiance en la résurrection de Jésus, accepter l'Ecriture sainte
comme la Parole de Dieu, et consacrer sa vie à servir et secourir.
2.
MAIS,
quelques-uns diront, " Si vous n'acceptez pas cette position, si vous ne
prenez pas cette position sur cette question, vous n'êtes pas en communion avec
Dieu ".
3.
Quand une
personne dans la famille de Dieu établit des conditions pour demeurer avec Dieu
qui non plus exclut le Christ ou va au-delà qui est en Christ, est-ce que cette
personne flirte avec la voix de l'antéchrist?
B.
La
deuxième chose qui m'effraie est en voir quelques-uns dans la famille de Dieu
qui donne le rôle et le travail de Christ à l'église.
1.
Ce n'est
pas assez de déclarer que les sauvé sont l'église à cause d'un acte divin (Il
ajoute, Actes 2:47); quelques-uns déclarent que l'église fait le sauver.
2.
Ce n'est
pas assez de déclarer que les pardonnées sont l'église; quelques-uns déclarent
que l'église fait le pardon.
3.
Quand les
gens attribuent à l'église les choses que l'Ecriture attribut à Jésus-Christ,
est-ce que ces gens flirtent avec la voix de l'antéchrists?
La communauté de Chrétiens, l'église, a
besoin de faire certain que Jésus-Christ occupe la place, le rôle, et le but
que Dieu lui a donné quand Dieu a accepté son sang expiant et l'a élevé de la
mort.
J'ai peur que trop de personne quitte
l'église parce qu'ils n'avaient jamais eu un rapport avec Christ.
J'ai peur que trop ne sois jamais devenu
une partie de la communauté de Chrétien parce qu'ils ne comprennent jamais le
vrai rapport entre Christ et l'église. J'ai peur que la restauration de
l'église a perdu la vue de l'importance de la restauration de la place et du
rôle de Jésus le Christ.
Traduction avec permission par: Michel Cusson
Posez vos questions à Jean Paul: jeanpaul@french-language-culture.com
Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark
Church
Retour à la page sermon
Retour à la page principale