Est-ce
que vous avez jamais voulu qu'une autre personne vous pardonne? Nous avons
tous. Pourquoi? Pourquoi est-ce que nous voulions le pardon? Est-ce que nous
voulions le pardon afin que nous pourrions reconstruire un rapport, obtenir un
nouveau début, et restaurer l'amour? Ou, est-ce que nous voulions que le pardon
crée l'occasion de vivre comme nous avons voulu faire les choses que nous
voulions faire égoïstement?
Quand nous cherchons le pardon d'une
personne, est-ce que c'est parce que nous voulons une occasion de changer nos
vies et mettre nos erreurs derrière nous? Ou, est-ce que c'est parce que nous
voulons exploiter l'amour de quelqu'un en utilisant autrement son pardon pour
créer une occasion égoïste de faire comme nous voulons?
Est-ce que nous voulons et cherchons le
pardon de Dieu? Pourquoi? Est-ce que nous voulons une occasion de réacheminer
nos vies sincèrement? Ou, est-ce que nous voulons exploiter l'amour de Dieu en
utilisant le pardon pour continuer à vivre comme nous voulons?
I.
Dimanche
au soir dernier Jean a déclaré dans 1 Jean 1 qu'un Chrétien ne peut pas
exploiter la bonté de Dieu exprimée dans Son pardon.
A.
Pour le
Chrétien qui fait un engagement sérieux pour vivre dans la lumière de Dieu,
pour vivre honnêtement pour Dieu, la bonté de Dieu exprimée dans le pardon est
donnée sans mesure.
1.
Il ne peut
pas être épuisé.
2.
Parce que
cet chrétien est sérieux au sujet de vivre pour Dieu, parce qu'il ou qu'elle
élève la communion avec les Chrétiens, parce qu'il ou qu'elle accepte la
responsabilité pour les erreurs et les choses mal faites, parce qu'il ou
qu'elle reconnaisse les erreurs et le mal fait à Dieu, Dieu utilise le sang de
Jésus pour purifier continuellement son ou sa vie.
a.
Il ou elle
est pardonné de tout péché continuellement.
b.
Il ou elle
est purifié de toute iniquité continuellement.
B.
Mais le
Chrétien qui prétend être en communion avec Dieu pendant que, par décision et
choix, vit sa vie d'une manière impie, Dieu n'étend pas Sa bonté à lui ou elle.
1.
Ce
chrétien se trompe lui-même qu'il ou qu'elle ne se rendent pas compte du besoin
pour le pardon .
2.
Cette
personne ment, ne pratique pas la vérité, n'a pas la vérité en lui ou elle,
fait de Dieu un menteur, et n'a pas la Parole de Christ en lui ou elle.
C.
Le point
du chapitre 1:5-10 est ceci: le Chrétien qui essaie d'exploiter la bonté de
Dieu ne bénéficiera pas de la bonté de Dieu.
La transition:
c'est extrêmement important pour vous de vous souvenir que nous avons ajouté
les divisions du chapitre. Nous devons voir la continuité, le courant des pensées
de 1 Jean chapitre 1 jusqu'au chapitre 2. L'accentuation dans le chapitre 1 et
le chapitre 2 est connectée directement, pas incohérent et sans rapport.
II.
Jean a dit
que de comprendre que la bonté de Dieu dans Son pardon est illimitée est
l'encouragement à ne pas pécher.
A.
Si un
Chrétien est sérieux dans son engagement à vivre pour Dieu, si lui ou elle
accepte la responsabilité pour ses erreurs et le mal qu'il a fait, le pardon de
Dieu est total et continu.
1.
Comprendre
ceci n'encourage pas le Chrétien sérieux à pécher.
2.
Il
l'encourage avec force à ne pas pécher.
B.
Jean a
poussé le Chrétien sérieux à comprendre juste comment le pardon de Dieu est
parfait et complet.
1.
Quand le
Chrétien engagé qui cherche à vivre pour Dieu fait quelque chose de mal, il ou
elle est représenté par un Avocat dans la présence personnelle de Dieu.
2.
Cet Avocat
fait deux choses:
a.
L'Avocat
représente le Chrétien cherchant la pitié de Dieu.
b.
L'Avocat
demande que Dieu accepte son sacrifice pur, son sang pur pour satisfaire le
jugement divin, la colère divine, et le courroux divin.
C.
Dans rien
de ceci Dieu ne s'attend pas qu'un Chrétien engagé soit parfait.
1.
Comme Jean
a dit en 1:9, le péché ne peut pas détruire le rapport d'un Chrétien avec Dieu
si lui ou elle accepte la responsabilité pour son erreur et son iniquité.
2.
L'usage de
Dieu du pardon pour détruire le péché d'un Chrétien et son iniquité est complet
et parfait.
a.
Il peut et
pardonne le Chrétien engagé de tout péché.
b.
Il peut et
purifie le Chrétien engagé de toute iniquité.
3.
La méthode
de Dieu de fonctionner avec les erreurs et les iniquités du Chrétien engagé est
aussi parfait.
a.
Le Jésus
ressuscité sert constamment comme notre Avocat devant Dieu .
i.
Il est le
parfait Avocat parce qu'il est sans péché, il le vertueux.
ii.
Il est le
seul être qui a eu l'expérience d'existence divin et d'existence humain.
b.
Notre
Avocat est aussi notre propitiation.
i.
Chaque
fois nous avons besoin de pardon, il est notre remplaçant.
ii.
Son
sacrifice de lui-même paie pour nos erreurs.
iii.
Son
sacrifice satisfait la justice divine, la colère divine, et le courroux divin.
III.
S'il vous
plaît portez une proche attention au verset 1:6 et verset 2:3.
A.
Chaque
verset complimente le point de l'autre.
1.
1:6--prétendre
connaître Dieu et en même temps choisir de vivre une mauvaise vie est de
mentir.
2.
2:3--celui
qui connaît Dieu s'engage lui-même ou elle-même à pratiquer les directives de
Dieu.
a.
Le
Chrétien qui prétend connaître Dieu mais refuse de pratiquer les commandements
de Dieu est un menteur et la vérité n'est pas en lui.
b.
Mais, Dieu
apporte Son amour à pleine maturité dans le Chrétien qui pratique les
commandements de Dieu .
3.
C'est la
certaine, indéniable évidence que nous sommes en Dieu: nous menons nos vies
journalières de même que Jésus menait sa vie journalière.
a.
La façon
que Jésus vivait détermine la façon que nous vivons.
b.
Les
valeurs et principes qui ont déterminé les actions de Jésus, les choix, et les
décisions sont les mêmes valeurs et principes qui déterminent nos actions, nos
choix, et nos décisions.
B.
Quels
commandements? Quelles directives allons-nous pratiquer? Si nous vivons comme
Jésus vivait, qu'est-ce qui sera évident dans notre vie Chrétienne?
1.
C'est un
vieux commandement; ce n'est pas un nouveau principe ou concept certainement.
2.
Mais c'est
aussi un nouveau commandement; vivre en Christ change ce principe, cette
compréhension à un plus haut niveau et lui donne une nouvelle signification.
3.
Ce vieux
et nouveau commandement est pour les Chrétiens d'aimer des Chrétiens.
a.
Le
Chrétien qui dit qu'il vit dans la lumière de Dieu pendant qu'en même temps il
déteste un autre Chrétien n'a jamais laissé l'obscurité du mal.
b.
C'est le
Chrétien qui aime son frère ou sa soeur Chrétien qui existe chaque jour dans la
lumière.
c.
Le
Chrétien qui aime ne causeront pas à un autre Chrétien de trébucher dans sa foi
ou dans son rapport avec Dieu.
d.
Mais le
Chrétien qui déteste un Chrétien existe dans l'obscurité du mal, vit dans
l'obscurité du mal, et est si aveugle qu'il ne peut pas voir où il va.
4.
Quand je
vois que le premier commandement, la première instruction que Jean a accentué
comme être essentiel pour la vie dans la lumière de Dieu est l'amour du
Chrétien pour les autres Chrétiens, je suis vivement touché et suis assagi à
l'importance et à la signification de l'amour.
IV.
S'il vous
plaît laissez-moi vous donner quelque chose pour amener à la maison avec vous
et y penser sérieusement.
A.
Dans mes
années comme un Chrétien, le numéro un de la responsabilité, le numero un de la
valeur, et le numéro un de l'insistance que nous avons accentué dans l'église
était la vérité.
1.
La vérité
est la mesure suprême, l'essentiel absolu, le seul critère par lequel tout
tient ou tombe.
a.
Satan peut
renverser la vérité--il a commencé à renverser la vérité dans le jardin d'Eden.
b.
Il peut
renverser la vérité avec tromperie, avec ignorance, avec distorsion, avec
accentuation mal placé, avec manipulation des faits, et avec les perceptions à
moitié correctes.
c.
Satan peut
renverser la vérité moi, dans vous, dans toute personne -- et il le fait!
d.
Personne
comprend la vérité entière; personne possède la vérité entière; et c'est
clairement évident chaque fois une personne fait cette demande.
2.
Satan ne
peut pas renverser l'amour pour Dieu qui se rend à Dieu et aime les gens.
a.
L'amour
battra toujours le mal.
b.
Pourquoi?
Parce que l'amour fait ce qui est bon à ceux même qui sont mauvais .
c.
Paul a dit
dans Romains 12:21 carrément que la façon qu'un Chrétien vainc le mal est en faisant
le bien.
d.
L'amour
combat le mal parce que l'amour pratique le bien.
3.
L'amour
pour Dieu et pour les gens ne vous permettra pas de vous opposer à vérité.
4.
Le
dévouement seulement à la vérité vous permettra d'être peu affectueux , et
justifier attitudes horribles, impies, actes, et paroles qui détruisent l'amour
dans le nom de la vérité.
Quand le pardon de Dieu est associé à
notre engagement à Dieu, et les deux sont liés avec l'amour qui vit dans nous
parce que nous appartenons à Christ, nous éprouvons le rapport spirituel idéal.
Notre engagement n'exploitera pas le pardon de Dieu. Le pardon étendu par la
bonté de Dieu ne sera jamais épuisé. Dans cela est la sécurité . C'est notre
foi dans et l'engagement au Dieu de pardon qui nous permet d'être conservé et
protégé par Son pouvoir (1 Pierre 1:3-5).
Traduction avec permission par: Michel Cusson
Posez vos questions à Jean Paul: jeanpaul@french-language-culture.com
Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark
Church
Retour à la page sermon
Retour à la page principale