Ce soir je vous encourage à penser. J'espère
les choses que je partage avec vous vous encourageront à penser au-delà du
temps de l'assemblée de ce soir. Je vous affirme clairement que vous n'êtes pas
obligé d'être d'accord avec moi. Si vous êtes en désaccord avec moi
sincèrement, c'est correct. Je n'ai aucun " ordre du jour caché, aucun
" arrière-pensée ". Je veux partager quelque information qui peut
avancer à comprendre et d'approfondir l'engagement au message de Dieu dans la
Parole de Dieu.
Quand nous avons discuté 1 Timothée 1, j'ai
affirmé qu'une compréhension de la situation dans la ville d'Éphèse était de
base pour comprendre la lettre de Paul. La ville d'Éphèse était l'influence
dominante dans cette région et probablement au-delà . Ce que Paul a écrit à
Timothée était compris par Timothée dans le contexte des systèmes religieux et
sociaux formé par la culture, réalités économiques, et environnement social à
Éphèse.
I.
C'est ma
compréhension: chaque écriture dans la Bible devrait être comprise dans le
contexte de son âge et sa culture.
A.
L'objectif
d'établir et de respecter le contexte d'un écrit biblique est pour mieux
comprendre correctement le message.
1.
Mieux je
comprends le message, mieux je peux obéir au message.
2.
Mieux je
comprends le message, mieux je peux vivre par le message.
3.
Comme je
comprends mieux le message, je réduis la probabilité que je pervertirai le
message, abuserai du message, ou substituerai mes convictions pour le message.
B.
Si
j'augmente l'exactitude de ma compréhension du message de Paul à Timothée, je
dois augmenter ma compréhension de vie et la culture dans Éphèse.
II.
Nous tous
comprenons ce besoin quand nous cherchons à comprendre notre monde; je peux
illustrer ce fait.
A.
Plus de
cent membres de ce rassemblement ont travaillé au moins dans les autres pays
dans des missions médicale ou évangélique.
1.
Est-ce que
la culture et le système social sont dans tout autre pays identique à la
culture et le système social des États-Unis?
2.
Les
cultures et systèmes sociaux sont pas seulement dissemblables , dans beaucoup
de situations spécifiques ils sont remarquablement différents.
3.
Laissez-moi
vous donner des illustrations spécifiques.
a.
Quand
j'habitais au Cameroun, Afrique Ouest, les hommes portaient des saccoches et se
tenaient par la main avec les hommes tout en marchant dans la rue.
i.
Cela
n'avait rien à faire avec la conduite homosexuelle.
ii.
Ils
étaient exigés pour porter tant de documents avec eux à tous moments que la
meilleure façon de les porter était dans une saccoche.
iii.
Des
meilleurs amis fréquemment se tiennent la main en marchant.
iv.
Tenir la
main avec le sexe opposé n'étaient jamais admissibles; les seules femmes qui
ont marchés main dans la mains avec des hommes en public étaient des
prostituées.
b.
En
Pologne, n'importe quand que j'ai été invité dans une maison comme un invité,
c'était une politesse commune de prendre des fleurs fraîchement coupées pour
les présenter à l'hôtesse.
i.
Mais
neprenez pas de des roses rouges.
ii.
Les roses
rouges avaient une signification spécifique, unique.
c.
Si vous
êtes invités dans une maison au Canada, c'est coutumier d'enlever vos
chaussures à la porte.
i.
Dans la
maison vous marchez en chaussettes.
ii.
Ou, vous
portez des pantoufles.
iii.
Quelques
personnes emportent des pantoufles avec eux quand ils visitent.
4.
Nous
savons cela, nous comprenons ça, nous respectons ça, et nous faisons des
efforts pour cela quand nous sommes en visite dans les autres cultures.
a.
Nous
comprenons sans question que nous devons apprendre les essentiels d'une autre
culture si nous voulons traiter ces gens de cette culture avec respect, les
comprendre, et pour ne pas les offenser.
b.
Est-ce que
nous ne nous rendons pas compte que si tel est nécessaire de créer une compréhension
dans les cultures et systèmes sociaux d'aujourd'hui, c'est certainement
nécessaire si nous sommes à comprendre les lettres écrit à des systèmes sociaux
et cultures qui ont existé il y a 2000 années?
B.
Laissez-moi
essayer de mieux expliquer ceci .
1.
Est-ce que
la Bible est la Parole de Dieu? Absolument.
2.
Est-ce
" Dieu a soufflé, " inspiré? Absolument.
3.
Est-ce
qu'elle révèle la volonté de Dieu? Absolument.
4.
Est-ce que
Dieu à travers Son Esprit guide cet te révélation? Absolument.
5.
Est-ce que
cela veut dire quand Paul, Pierre, Jean, Luc, Matthieu, ou Marc ont écrit une
des lettres qui est une partie du Nouveau Testament, que les écrivains de ces
lettres pensaient à nous, notre monde, et notre situation ? Non.
a.
Ils
écrivaient aux gens qui vivaient dans ce monde en leur apprenant comment les
gens qui ont appartenu à Jésus Christ vivaient et ont agi dans leur culture et
leurs systèmes sociaux.
b.
Est-ce que
nous pouvons apprendre et comprendre la volonté de Dieu de leurs écrits?
Absolument.
c.
Mais le
plus que nous comprenons leurs systèmes sociaux et cultures, le plus
correctement nous comprendrons leurs messages.
d.
Peut-être
encore plus d'importance, plus que nous comprenons leurs systèmes sociaux et
leurs cultures, le moins vraisemblablement nous sommes à prendre ce qu'ils ont
dit et créér notre propre message.
e.
Nous
désapprouvons vraiment quand un autre corps religieux sort une Ecriture sainte
de son contexte et crée un préceptes ou un principe théologique.
f.
C'est de
même inexact pour nous de faire cela comme ce l'est pour tout autre groupe de
faire cela.
III.
Paul
possiblement a dû laisser rapidement Éphèse après l'émeute .
A.
Pour le
mettre dans des termes exacts que nous comprenons, les conversions à Christ
avaient un impact négatif considérable sur l'économie de cette ville très riche
connu pour sa manière de vivre luxueuse.
1.
Une des
industries majeures dans Éphèse centré autour du temple d'Artemis.
a.
Le temple,
une des 7 merveilles du monde, était le centre d'une religion mondiale.
b.
C'était
une institution économique majeure qui a servi comme une banque majeure dans
l'empire Romain.
2.
L'émeute
s'est produite parce que quelques-uns des l'Éphésiens n'ont pas aimé le
Christianisme, à cause de l'impact porté sur l'économie de la ville et de la
région.
B.
Paul a
écrit à Timothée à propos d'affaires qu'il ne voulait pas que Timothée oublie
ou néglige comme Timothée est resté dans Éphèse.
1.
Le
problème est centré sur le chapitre un: les gens enseignant des préceptes
étranges, des généalogies, et la loi.
a.
Les "
préceptes étranges" étaient étranges aux enseignements de Christ, pas
étrange à la pensée des gens.
b.
Vous aviez
des gens qui enseignant comme s'ils comprenaient ce qu'ils disaient vraiment,
mais ils ne savaient pas de ce qu'ils parlaient réellement.
2.
Les
problèmes deux et trois sont centrés sur le chapitre deux.
IV.
Je veux
adresser le contexte des problèmes deux et trois. Ma conclusion est que vous
avez besoin d'être informé du contexte avant que vous approchiez le texte.
A.
Il n'y a
rien dans le texte qui suggère que l'un ou l'autre de ces problèmes concernent
des assemblées d'adoration.
1.
Notre
supposition fondamentale est que Paul parle à propos d'adoration.
2.
Notre
application fondamentale a été à une situation d'adoration.
3.
Nous
supposons que Paul parle à propos d'adoration, donc naturellement nous pensons
seulement à l'adoration quand nous regardons ce chapitre.
B.
Les
Chrétiens avaient un problème d'image majeur dans Éphèse.
1.
Ils n'ont
pas été vus comme être de bons citoyens ou une influence sociale salutaire.
2.
Aussi loin
que beaucoup d'Éphésiens ont été intéressés, si Éphèse était essentiellement
Chrétiens, ce serait une catastrophe pour la ville.
C.
Pourquoi
est-ce que les Chrétiens ont été vus de cette manière de gens , ce genre
d'influence?
1.
Une raison
de base: les hommes n'ont pas offert de sacrifices à l'un des trois temples
consacré aux empereurs Romains.
a.
Un acte de
base de bonne citoyenneté était d'aller à un de ces temples et prier pour César
le souverain.
b.
Les
citoyens responsables en faisait que comme une affaire habituelle.
c.
Les
Chrétiens n'ont pas fait cela, donc les Chrétiens ont été vus comme des
citoyens mauvais et des ennemis du gouvernement.
2.
Une
deuxième raison de base a été vue dans la conduite des femmes Chrétiennes.
a.
La déesse
Artemis a été dit à être la fille de Zeus et Leto, et la soeur jumelle
d'Apollo.
b.
Si ma
compréhension est correcte, dans le temps de Paul cette déesse était
principalement connu comme une déesse de la fertilité vierge.
c.
Encore, la
ville était une place de richesse et luxe.
d.
Ma
compréhension est que le comportement et la situation des femmes considérables
dans Éphèse n'étaient pas typique des femmes dans l'empire Romain.
e.
Les femmes
qui étaient Chrétiennes apparemment se sont comportées de façons qui étaient
plus typique des femmes Éphésiennes.
f.
Donc il y
avait des gens qui n'ont pas regardé les femmes Chrétiennes pour être de bonnes
influences qui représentent la stabilité dans la maison, la famille, et les
rapports sociaux.
V.
Paul a
adressé chaque inquiétude.
A.
"Hommes,
pendant que vous ne pouvez pas prier dans les temples consacrés aux empereurs
Romains, vous pouvez prier en public pour toutes les autorités du gouvernement.
"
1.
Pour les
hommes Chrétiens être considérés comme citoyens mauvais n'ont pas servi les
desseins et les objectifs de Christ.
a.
Jésus est
venu pour offrir le salut à chacun et nous appeler tous au Dieu unique.
b.
Pour les
gens voir des hommes Chrétiens comme ennemis du gouvernement qui n'était pas de
bons citoyens n'aideront pas à accomplir ces objectifs.
c.
Les Chrétiens
n'étaient pas ennemis du gouvernement; ils n'étaient pas des citoyens mauvais.
2.
Les
instructions de Paul aux hommes Chrétiens dans Éphèse nous paraissent étrange;
nous sentirions très inconfortables de faire ce que Paul a dit de faire.
a.
En public
supposez l'attitude commune, reconnue d'humilité et de prière: élevez vos
mains.
b.
En public,
priez pour les autorités et ceux qui ne sont pas des Chrétiens.
c.
Pour ceci,
pour adresser leur problème d'image les gens avaient à entendre et comprendre
leurs prières .
d.
Ma
conclusion est que Paul les informait pour faire ceci en public distinctement.
3.
Les
directives de Paul aux femmes paraissent aussi étrange à nous.
a.
Ne
renvoyez pas la richesse et l'abondance dans la façon que vous habillez.
i.
Paul ne
faisait pas référence aux vêtements qu'elle portait.
ii.
Il disait
ne pas renvoyer l'image des femmes abondantes d'Éphèse.
b.
Soyez
connu pour le bon que vous faites, pas pour les vêtements et bijouterie que
vous portez.
c.
Soyez
respectueuse envers les hommes, pas tyrannique .
d.
Le modèle
pour déterminer la conduite respectueuse, appropriée n'est pas la culture et le
système social des femmes abondantes d'Éphèse.
e.
Le modèle
est Adam et Ève.
B.
Il en a
deux puissant, beaucoup de leçons nous ont aidé dans l'accentuation de Paul.
1.
Les hommes
Chrétiens ne doivent pas vivre dans l'isolement et construire une image qui
déclare qu'ils sont une menace au gouvernement et à la société.
a.
Les
Chrétiens sont de bonnes personnes qui existent comme une bénédiction dans la
société.
b.
Ils sont
des citoyens responsables qui encouragent ce qui est bon et stable.
c.
Faites
cette vérité évident à tous.
2.
La
différence entre les femmes qui appartiennent à Christ et les femmes qui sont
consacrées au style de la vie abondante doit être évidente.
a.
Les femmes
qui appartiennent à Christ sont connu pour faire le bien.
b.
Les femmes
qui appartiennent à Christ sont respectueuses.
c.
Les femmes
qui appartiennent à Christ sont des atouts au mariage, ont des comportements
respectueux, stables dans la société.
1 Timothée 2 n'est pas à propos de ce qui
se passe dans les assemblées d'adoration. C'est à propos de la façon que les
hommes et les femmes Chrétiens se conduisent dans une société étrangère.
Traduction avec permission par: Michel Cusson
Posez vos questions à Jean Paul: jeanpaul@french-language-culture.com
Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark
Church
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