Permettez-moi
de commencer la leçon de ce soir avec une parabole moderne. Un mari et une
femme se sont mariées pour dix années. Cela fut et est un bon mariage. La femme
est une femme excellente dans chaque considération. Elle est responsable dans
le mariage, s'est engagée à la relation, et est un atout à chaque aspect de la
vie de son mari. Ils partagent la vie littéralement. Elle est attentive,
soutenante, et encourageante. Elle le fait à un point pour ne pas négliger son
besoin d'amour ou ses besoins sexuels.
Le mari a une affaire avec sa meilleure amie.
Dans sa honte, il ne confesse pas son infidélité. Elle découvre son infidélité.
Elle est dévastée. Les deux personnes en qui elle avait le plus confiance ont
trahi sa confiance. Elle se sent trahi. Elle se sent rejetée. Et elle est
blessée profondément.
Après les durs moments du choc, après qu'elle
se débrouille avec son chagrin, elle approche de son mari. " Je veux que
nous sauvions notre mariage. Je veux que nous restaurions notre amour. Je veux
que nous guérissions notre rapport et reconstruire notre confiance et notre
respect pour l'un et l'autre. Honnêtement, je t'aime sincèrement . Je te
pardonnerai. Je n'essaierai pas de me venger. Je ne veux pas te faire souffrir
".
" Si c'est ce que tu veux, je te
l'offre. Mais ce doit être ton choix. Tu devras avoir confiance en mon amour et
mes promesses. Tu dois être engagés à travailler avec moi pour restaurer ce que
nous avions ".
Qu'est-ce que vous pensez de cette femme?
" Ce n'est pas une parabole; c'est une plaisanterie! Dans ses rêves! Ce
pauvre type mérite chaque conséquence qu'il reçoit "!
I.
Ce que
Dieu fait pour chacun de nous dépasse de loin le pardon et l'amour de cette
femme, que l'amour et le pardon de Dieu et son amour et son pardon ne sont pas
comparables (1 Jean 3:1).
A.
Chacun de
nous a failli à Dieu d'une façon qui ont blessé Dieu plus profond et créent la
catastrophe plus inutile que l'échec de ce mari. Encore
1.
,l'amour
de Dieu est incroyable, si grande, qu'il ne nous a pas seulement pardonné, mais
Il nous a auusi accepté dans sa famille comme ses propres enfants.
2.
Quand Dieu
nous pardonne et nous accepte dans Sa famille, Dieu commence à nous refaire
dans une personne totalement différente.
a.
Dieu nous
refait pour être comme Lui.
b.
Ceux qui
s'opposent à Dieu ne reconnaissent pas Dieu.
c.
Parce que
Dieu nous refait comme Lui, ce qui s'opposent à Dieu ne nous connaissent pas,
non plus.
3.
La
déclaration de Dieu qu'Il nous aime avec cet amour renversant n'est pas une
demande simplement.
a.
Il prouvé
Son amour stupéfiante pour nous en nous donnant Jésus.
b.
Il prouve
cet amour en nous permettant d'être Ses propres enfants.
c.
Ce Dieu autoriserait
l'imparfait, les défectueux, le faible, le péché encline les existences
physiques, à être réellement Ses enfants est absolument stupéfiant!
4.
Le point
de Jean en 3:4-12 a encore accentué la vérité qu'il a déclaré en 1:5,6: Dieu
est lumière; dans Dieu il n'y a aucun mal; nous ne pouvons pas pratiquer le mal
et être en communion avec Dieu.
a.
Dans Son
amour, Dieu nous permet d'être Ses enfants.
b.
Les
bénédictions que Dieu nous donnera dans l'éternité ne peuvent même pas être
imaginées.
c.
Une petite
indication de Ses grandes bénédictions à venir est vue dans la promesse que
quand Jésus revient nous serons faits pour être comme Jésus.
5.
Les
enfants sont à être comme leur père (3:3).
a.
Dieu nous
fait Ses enfants afin que nous serons comme Lui.
b.
Par choix
et préférence, nous voulons être pur parce que Dieu est pur.
c.
Le plus
nous devenons comme Dieu le moins ceux qui s'opposent à Dieu nous comprennent.
d.
Ils n'ont
pas reconnu Dieu; plus que nous devenons comme Dieu, le moins ils nous
comprennent.
B.
Jean a
insisté sur la vérité en 3:4-12 qu'il a accentué en 1:5-10.
1.
De même
qu'il y a un contraste total entre lumière et obscurité (chapitre un) et un
contraste total entre la manière choisie de vivre dans le mal et la manière de
vivre choisie en communion avec Dieu, il y a un contraste total entre une vie
de pureté et une vie de péché.
2.
Le péché
est une transgression; une manière de vivre coupable déclaré " bon "
n'existe pas, donc il n'y a rien " de bon à faire " (3:4).
a.
La loi
n'existe pas.
b.
Par
conséquent le bien-faire n'existe pas.
c.
Il n'y a
aucun standard.
3.
La
droiture déclare " le bien- faire " existe.
a.
Il y a un
standard
b.
Those who
live in God's love accept God's standard, honor God's standard, and cherish
God's standard.
II.
Quand un
Chrétien veut être en communion avec Dieu, veut être l'enfant de Dieu, veut
être pur, veut être consacré à la justice de Dieu, l'il ou elle doit comprendre
ce péché et la pureté est des contraires totaux (3:7,8).
A.
Il y a
aucune compatibilité entre pratiquant le péché et pratiquant la justice.
1.
C'est
impossible pour un Chrétien pour embrasser les deux par choix.
2.
Jésus est
venu détruire le péché; il a réussi; dans Jésus il n'y a aucun péché.
a.
En Jésus
le Christ le péché n'existe pas.
b.
La
personne qui vit en Jésus-Christ a son péché détruit par Jésus-Christ.
c.
Le choix
de la personne qui vit dans Jésus est de ne pas pratiquer péché.
d.
Le
Chrétien qui pratique le péché n'a pas vu et ne connaît pas Jésus.
3.
La
personne qui vit dans Jésus choisit de pratiquer la justice.
a.
Jésus
était juste.
b.
La
personne qui vit dans Jésus choisit d'être juste.
c.
La
personne qui choisit d'être juste pratique la justice.
4.
C'est
impossible de choisir de faire les deux, pratiquer le péché et pratiquer la
justice.
a.
Le Chrétien
qui croit que vous pouvez faire les deux est trompé.
b.
Le
Chrétien qui consciencieusement cherche pour faire les deux suit le diable.
B.
La vérité:
1.
Jésus est
juste (3:7).
a.
Le
Chrétien qui est consacré à Jésus pratique une vie juste.
b.
Être juste
vous devez pratiquer la justice.
2.
Le
Chrétien qui pratique le péché appartient au diable (3:8).
a.
Le diable
a pratiqué le péché avant que l'histoire humaine a commencé.
b.
Jésus est
venu détruire le travail du diable.
c.
Nous ne
pouvons pas appartenir à Jésus pendant que nous pratiquons une existence que
Jésus est venu détruire.
C.
Les
Chrétiens conçus par Dieu ne pratiquent pas le péché (3:9).
1.
Le
Chrétien qui choisit de pratiquer le péché n'a pas été conçu par Dieu.
2.
Les
Chrétiens conçus par Dieu ne choisi pas de pratiquer le péché.
a.
Leur choix
est pureté, pas le péché.
b.
Ce n'est
pas une question de peur; c'est une question de désir.
c.
Même s'il
n'y avait pas de conséquences, ils choisiraient encore pratiquer la justice.
d.
Ils
choisissent la justice parce qu'ils comprennent comment Dieu les aiment, ce que
Jésus a fait pour eux.
e.
Ils
choisissent la justice parce que c'est dans être comme Dieu qu'ils trouvent la
joie et le privilège.
3.
Quand Jean
a dit qu'un Chrétien conçu par Dieu ne peut pas pécher, Jean ne dit pas que la
conception par Dieu nous rend incapable de péché.
a.
Jean
disait qu'un Chrétien comprend qu'aimer Dieu et pratiquer le péché n'est pas
une option. Il ou elle n'a aucun désir de pratiquer le péché.
b.
Pratiquer
le péché s'oppose à tout ce que nous devenons en vivant dans Christ.
c.
Pratiquer
le pché s'oppose à l'amour de Dieu et étreintes l'existence que Jésus est venu
détruire.
d.
Si nous
avons été conçus par Dieu, nous ne pouvons pas faire cela simplement.
D.
Ce sont
les caractéristiques distictives qui contrastent les enfants de Dieu et les
enfants du diable [parmi les Chrétiens--souvenez-vous de l'influence de
l'anti-Christs qui avait été parmi eux] (3:10,11).
1.
Les
enfants de Dieu pratique la justice.
2.
Les
enfants du diable pratiquent le péché.
3.
Les
enfants de Dieu aime ceux qui sont dans la famille de Dieu.
4.
Les
enfants du diable en détestent quelques-uns qui sont dans la famille de Dieu.
5.
Cela a
toujours été vrai que les gens qui aiment Dieu aussi aime le peuple de Dieu.
a.
Les
Chrétiens ne sont pas comme Caïn qui a tué son frère Abel (3:12).
b.
Caïn a tué
Abel parce que les actions de Caïn étaient mauvaises et les actions d'Abel
étaient justes.
c.
L'influence
du mal dans la vie de Caïn a rendu l'amour pour son frère une impossibilité.
La personne qui a été conçue par Dieu ne
veut pas pratiquer le péché et ne choisit pas de pratiquer le péché. Pourquoi?
Il a découvert l'amour de Dieu. Il a découvert le privilège d'être juste. Il
veut être juste et faire des choses justes. Il n'a aucun désir d'être mauvais
ou de pratiquer l'impiété. Il est exalté que Christ a détruit le mal en lui à
travers le pardon.
La déclaration de Jean et aussi la
pratique de quelques-uns qui ont été baptisés illustre l'échec de voir la vie
selon la perspective de Dieu. Combien de gens qui ont été baptisés disent,
" Si vous ne pouvez pas me montrer dans la Bible où il est dit que j'irai
en enfer si je fais cela, laissez-moi tranquille ". Combien disent, "
Montre-moi juste où la Bible condamne cela "? Combien disent, "Eh
bien, je ne vois rien mal avec cela ".
Je suggère que l'église a combattu le
mauvais problème dans la mauvaise façon trop longtemps. Dans notre tentative de
prouver que chaque genre de péché enverra une personne en enfer, nous avons
fait et faisons les choses que les Chrétiens conçu par Dieu ne devraient jamais
faire. Nous avons créé des commandements quand nous en avons eu besoin d'un.
Nous sommes sortis des textes originaux de leur contexte. Nous avons utilisé la
logique créative et la déduction. Tout essayer de prouver qu'un Chrétien ira en
enfer ou être condamné si lui ou elle pratique le péché.
Nous avons perdu de vue le problème de
base. Nous croyions que le problème de base corrigeait le comportement impie.
Dans vérité, le problème de base change le coeur. Avons- nous jamais prouvés
que nous pouvons changer le comportement sans toucher lescoeurs .
Le Chrétien qui choisit de pratiquer le
comportement injuste comprend peu ou rien au sujet de l'amour de Dieu. Il ou
elle ne sent aucun sens de privilège dans être l'enfant de Dieu. I l ou elle ne
trouve aucune joie dans la pratique de la justice. La joie est trouvée en
pratiquant le péché si lui ou elle peut trouver juste une façon de le faire
sans être puni. La motivation est d'éviter l'enfer. Ce n'est pas de faire partie
de la famille de Dieu dans ciel.
La personne qui est conçue par Dieu est
accablée par la connaissance de l'amour de Dieu. Il ou elle la trouve un
privilège pour être l'enfant de Dieu. C'est un honneur pour pratiquer la
justice.
Traduction avec permission par: Michel Cusson
Posez vos questions à Jean Paul: jeanpaul@french-language-culture.com
Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark
Church
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